1961 : la télévision diffuse en mondovision le procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem, ce qui donnera à Hannah Arendt l’occasion de développer son concept philosophique de la banalité du mal.
1936 : Karl, Bernhardt et Werner, trois garçons de 10 ans, sont intégrés dans les Jeunesses hitlériennes. 7 ans plus tard, ils sont incorporés dans une 12e SS Panzerdivision, formée avec des ados issus des JH qui se rendront coupables de crimes de guerres et de massacres de civils .
1961 : à Lovère, un village proche de Marseille, Bro suit avec une étrange attention les retransmissions du procès Eichmann, jusqu’à ce qu’une série de crimes perturbe la vie paisible de la localité et mette en cause ce jeune Polonais.
Question : mais qu’est-ce qui peut bien relier tous ces événements ?
Lien d'achat FNAC Lien d'achat AMAZON Lien d'achat DECITRE Lien d'achat CULTURA
Maurice Gouiran
De formation scientifique (doctorat en mathématique), Maurice Gouiran a créé l’Opération Prométhée qui a permis une meilleure connaissance des incendies de forêt grâce à l’informatique et la statistique. Il a missionné par la FAO et la CEE pour mettre en place des systèmes analogues dans de nombreux pays.
Son premier polar, publié en 2000, a reçu le prix Sang d’Encre des Lycéens à Vienne. Depuis 33 autres, couronnés par une douzaine de prix ont suivi.
Ces romans situent leurs intrigues dans le sud de la France et abordent des thématiques sociales ou des éléments tabous ou méconnus (mais avérés) de l’histoire contemporaine qui permettent d’éclairer certains aspects du monde d’aujourd’hui.
Maurice Gouiran était l’un des 5 auteurs de polars francophones au programme de l’Université George Washington (à Washington, DC) en 2021. Le journal Marianne le classait dans la liste des 30 auteurs français qui comptent.
Comments are closed.