Mélange unique d'agressivité, d'urgence, de mélancolie et de beauté surréaliste, "L'Homme De L'Ombre" est le premier album solo de l'artiste, multi-instrumentiste et producteur français basé à Londres Marc Olivier. Un ensemble de chansons époustouflantes qui combinent Rock n' Roll, Glam, Punk et Nouvelle Chanson avec beaucoup de panache, elles sont chantées dans sa langue natale et présentent une impressionnante distribution de musiciens qui comprend le bassiste Sami Yaffa (New York Dolls, Joan Jett, Hanoi Rocks) et le batteur Christophe Deschamps (Jacques Dutronc, France Gall). D'autres contributions viennent de Kath Gifford (Stereolab) et le bassiste vétéran Dave Richmond, qui a joué avec Serge Gainsbourg il y a plus de cinquante ans et a joué sur des enregistrements emblématiques tels que ' Histoire De Melody Nelson' et 'Je T'aime...Moi Non Plus'. Incidemment, Marc est le premier artiste français avec lequel Richmond a voulu collaboré depuis ses jours avec le légendaire Serge Gainsbourg.
L’album a déjà été remarqué par l’ensemble de la presse musicale anglaise et a reçu 4 et 5 étoiles dans les mensuels les plus réputés, incluant des articles écrits par des musicologues ou critiques tels que Alan Clayson & Daryl Easlea. C’est la première fois qu’un album intégralement chanté en français reçoit un tel accueil de l’autre côté de la manche, de musique rock a fortiori. Marc a réussi à briser les barrières linguistiques et a bénéficié d'une reconnaissance britannique qui a conduit son album à ne plus être relégué à la section "musique du monde" dans les magasins.
Ayant déménagé de France à Londres dans les années 90, Marc s'est fait un nom sur la scène rock alternative de la capitale en tant que guitariste, chanteur, auteur-compositeur, producteur et ingénieur du son, amassant les compétences en studio avec des ingénieurs tels que Jay Messina (John Lennon/Aerosmith) ou Gordon Raphael (The Strokes) ou encore Sean Magee (senior engineer at Abbey Road Studios); sur scène en temps que frontman ou lead guitariste avec de nombreux groupes sillonnant les routes de long en large à travers les États Unis, le Canada et l’Angleterre. Un bain culturel où il a été amené à faire des rencontres importantes qui l’ont forgé en temps que musicien, entre autres Chris Wilson (Flamin’ Groovies), Glenn Matlock (Sex Pistols), Paul McCartney, Ringo Starr...
En combinant l'attitude et la bravoure d'Iggy Pop, la sensualité et la sophistication de Serge Gainsbourg et le penchant d'artistes tels que Lou Reed et Jarvis Cocker pour le travail avant-gardiste et culturellement stimulant dans le domaine rock/pop, Marc O a surmonté l'adversité pour créer un corpus d'œuvres qui intègre un sens sous-jacent de la beauté surréaliste dans sa fusion dramatique et viscérale de rock et de musique française.
Entre monde réel et monde virtuel, subconscient, dynamique des genres, inégalités et abus de pouvoir, nature du paradoxe, ambivalence de la nature humaine, nationalisme et multiculturalisme, "L'Homme De L'Ombre" regorge de chansons mémorables. peuplé de personnalités telles que Hermann Rorschach, Erwin Schrödinger, Raymond Aron et Julian Assange. Il commence par "L'Homme Du Monde", qui commente les systèmes économiques mondialisés, tandis que la chanson titre de clôture est un conte sombre et épique sur le narcissisme et la notion de la mort de l'auteur. Entre les deux, les auditeurs peuvent apprendre quelque chose de nouveau sur le monde, la nature humaine et peut-être même eux-mêmes, mais ils sont assurés d'être ravis par le musicien et écrivain qui a créé ce voyage des plus personnels.
Dans la playlist Le Coin des Artistes
Mai 2023
Titre influence
Retrouvez tous nos horaires
Comments are closed.