Pendant la Grande Guerre de 1914-1918, l’être humain a utilisé avec acharnement, voire avec hargne, tout son savoir et son pouvoir afin de détruire son prochain, en prétextant une noble cause : la paix. Paul, un jeune homme de 18 ans, se retrouvera happé par le devoir civique et entraîné dans la spirale infernale de cette guerre. Sa combativité, mais aussi sa souffrance, le changeront à jamais, tout comme ce terrible conflit changera l’ordre social, l’économie mondiale et, il faut le souligner, notre manière de traiter avec notre prochain.
Le lecteur vivra la vie du soldat au front pendant quatre ans, quatre mois et onze jours. Il ressentira son courage voilé de peur, de froid, de faim, autant que sa ténacité et son profond dévouement à la France. Le comportement exemplaire de Paul Pourcelot, tout en étant vif et critique, est l’archétype d’un homme d’honneur.
Un témoignage à transmettre de génération en génération.
Léandre POURCELOT
Léandre POURCELOT est un ingénieur, médecin et chercheur français, qui a inventé et perfectionné des dispositifs d’échographie-Doppler.
Lauréat de nombreux prix de l’Académie nationale de médecine, de l’Académie des sciences et bien d’autres, il est également cofondateur de la Société française pour l’application des ultrasons en médecine et biologie du Club Doppler de France et de la Fondation Thérèse-et-René-Planiol pour l’étude du cerveau et membre de nombreuses sociétés savantes
Comments are closed.