C’est en 1939 que la guerre civile d’Espagne se termine, près de 500 000 républicains fuient vers la France. Barcelone étant tombé aux mains des troupes du général Franco.
Francisco Valdivia Ruiz, comme beaucoup d’autres, traversera la frontière par des brèches du relief pyrénéen. Le gouvernement Daladier trouva comme unique solution, d’enfermer les réfugiés espagnols dans des centres d’hébergements, montés à la hâte sur les plages du Roussillon et dans le sud-ouest de la France, mais l’accueil français s’avère déplorable. Les hommes dorment à même le sable ou la terre, sans baraquement pour s’abriter.
Pour Francisco le désespoir prend la place de toutes les espérances accumulées et une longue errance dans ce camps qui le fait douter.
Il y restera environ un an, dans ce cantonnement ou règne, violence, racisme et misère. Et un jour sous l’influence d’une rencontre, Francisco s’embarquera dans un voyage extraordinaire, au-delà de tout ce qu’il aurait pu imaginer et entreprendra un apprentissage à la découverte de lui-même, qui lui fera oublier son passé.
José Marquez
José Marquez est né le 28 décembre 1950 à Barcelone dans un quartier populaire de Barcelone
Le 31 mars 1956 il arrive à Lyon gare de Perrache. Déjà là, il voulait être serveur, métier qu’il fera difficilement à cause d’un père qui s’y refusait. Mais lui têtu et obstiné parviendra à faire ce métier durant cinquante-quatre ans et comme il s’amuse à dire « ce n’est pas moi qui ai choisit le métier c’est le métier qui m’a choisi »
À 68 ans il se met devant son clavier :
- Juillet 2019 "Les tiroirs de ma mémoire" son premier livre une biographie au titre évocateur aux Édition Sydney Laurent.
- Novembre 2021, un roman "Le pardon et la grâce" aux Édition le lys bleu
- Le 3 mars 2023 un roman ‘’ Les Ramblas se jettent à la mer’’ aux Édition le lys bleu.
Comments are closed.