Ulysse Depeyre, grand avocat du barreau de Toulouse, obtient la relaxe de son client André Rastagnac, lequel est maître chanteur. Dans la foulée, l’avocat voit son fils disparaître sans raison apparente et sans que la police parvienne à en retrouver la trace. Il fait alors appel aux services d’un détective privé, Luc Penne qui réussit dans sa mission sauf que le disparu n’entend pas renouer le contact avec son père. Ce dernier est homophobe et n’aurait pas supporté le fait que son fils fasse sa vie avec un compagnon. En apprenant la vérité, l’avocat se montre violent et les ponts sont définitivement coupés. Cependant, il apprend que le détective privé est devenu l’amant de sa femme et va projeter de les faire disparaître. Son plan échoue et c’est lui qui est tué au cours d’une bagarre mettant en cause Luc Penne, l’amant, accompagné de son épouse. À ce stade, André Rastagnac, le maître chanteur professionnel va avoir connaissance des faits et les soumettre à un horrible chantage en les poussant dans leurs derniers retranchements, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent au fond de la nasse.
Franck Bonnet
Franck Bonnet se sert de la lecture et de l’écriture pour maintenir un certain équilibre. Son quotidien est peuplé d’observations et de perceptions qui construisent son univers littéraire.
Dans une écriture à la fois simple et riche, Le fond de la nasse est un roman aussi surprenant que haletant. Franck Bonnet nous livre un mélodrame surfant sur des problématiques actuelles.
Comments are closed.