Une impitoyable pandémie a emporté plus de 85 % de la population mondiale. Redoutée depuis si longtemps, elle fut implacable, terriblement meurtrière, pourtant, elle ne fut pas définitive. Cette civilisation moribonde glisse lentement vers une fin de XXIᵉ siècle. Un Nouveau-Monde voit le jour, plus despotique, plus autoritaire, où l’Église redevient garante d’un nouvel ordre moral.
D’étranges suicides sont suivis d’insolites appels libertaires. Sont-ils les prémices d’une action visant à ébranler l’autorité hégémonique en place ?
Un mystérieux prédicateur, nostalgique d’une démocratie oubliée, chercher à façonner sa société idéale. Sa révolution sera bien différente de celles qui ont émaillé notre histoire. Elle se veut radicale, définitive, sans retour en arrière possible.
Au cœur de cette civilisation oppressante, les destins d’Emma et de Hanoïm vont être irrémédiablement chamboulés.
Avis comité de lecture éditeur :
Au-delà du récit d’anticipation palpitant évoquant le devenir de l’humanité, l’auteur nous propose, avec cette dystopie en deux parties, une approche philosophique et une analyse de l’évolution éthique de nos sociétés.
« Le dernier jugement » nous entraîne au cœur de la matrice révolutionnaire et nous présente ses rouages sous différents éclairages. Ainsi, le déroulé du parcours des divers personnages du roman est rythmé par des flashs d’information de médias officiels, par des communiqués émanant d’un groupe d’opposants et par des extraits du testament d’un étrange prédicateur. Ce cocktail rehausse l’intrigue et le suspense, emportant le lecteur dans les arcanes des mécanismes de la sédition « high tech ».
Je vous invite à prendre place dans la salle d’audience d’un tribunal inédit, celui où sera prononcé le dernier des jugements !
Christian Guenot
Christian Guenot vit à Dijon. Au cours de son chemin de vie, il a exercé de nombreux métiers : électricien en haute tension, commercial, responsable développement dans une société de communication, chef d’entreprise et enfin ambulancier. Aussi prenantes qu’elles soient, ces activités ne l’ont jamais empêché de s’adonner à sa passion de l’écriture, sans, jusqu’ici oser franchir le cap de l’édition. Nous ne doutons pas que vous apprécierez, comme nous, qu’il se soit affranchi de ses propres freins. Ce parcours professionnel quelque peu atypique lui a permis de se confronter à des personnalités d’origines et de milieux très différents. Ces contacts lui ont ouvert l’esprit sur la diversité qui nous entoure et la richesse qu’elle engendre.
Depuis l’enfance, Christian s’interroge sur le sens de la vie et son but ; sur notre histoire et la façon dont elle nous est enseignée ; sur les sciences, l’éducation et le déterminisme social ; sur la politique et les jeux d’influence. Il se questionne sur ce qu’est l’être humain, mais surtout, sur ce qu’il pourrait et devrait être. Ses réflexions s’imprègnent de ces sujets et transparaissent inévitablement dans ses écrits.
Comments are closed.