Patagonie, avril 2015.
Sandra et Benoît surveillent la mise en eau d’un barrage hydro électrique construit sur les contreforts de la Cordillère. L’opération est délicate et pourtant les deux Français sont livrés à eux-mêmes, coupés du monde dans une ville fantôme que les ouvriers et le mystérieux Ingénieur ont désertée. Les relevés se succèdent, l’orage menace et le barrage montre des signes inquiétants de faiblesse…
Au même moment, deux solitaires par accident s’enfoncent dans les gorges du río qui serpente au pied des pics acérés, bravent les obstacles et composent avec un passé qui n’a de cesse de les rattraper. Danilo, éleveur rompu à la solitude, et Alma, une jeune et taciturne native tehuelche, effectuent une longue transhumance à la tête d’un troupeau de chevaux, de l’estive du gaucho à l’exploitation agricole qui les lui a achetés. Mais Alma a un autre plan en tête… Un plan patiemment élaboré et destiné, elle en est certaine, à apaiser la souffrance qui la ronge depuis l’expropriation de sa communauté.
Ramassé sur cinq jours, deux trames et des chapitres courts, tout en tension et en nerfs, Les Âmes torrentielles est un formidable roman d’aventures où les cicatrices de l’âme encore à vif se fondent dans les grands espaces accidentés des Andes. Agathe Portail y impose un souffle narratif d’une rare intensité.
Un roman à la tension permanente, entre western français en Patagonie et "Naissance d'un pont" de Maylis de Kerangal.
Agathe Portail
Malgré des études de commerce et un début de carrière dans le marketing des médias, Agathe Portail n'a jamais cessé d'écrire. A la faveur d'un déménagement en Gironde, elle rencontre le monde coopératif agricole et tire de cette expérience un premier roman policier, "L'Année du gel" publié chez Calmann Levy en 2020 qui termine finaliste du prix Cognac du Polar. Deux romans viennent compléter cette trilogie policière : "Piqûres de rappel" en 2021 et "De la même veine" en 2022. Chaque enquête constitue une immersion dans un métier artisanal et lui donne l'occasion de brosser un tableau plein de tendresse pour le monde rural.
Co-fondatrice du collectif Les Louves du polar, l'autrice agit pour la mise en valeur du polar féminin francophone. Elle travaille également pour la santé émotionnelle des mères en contribuant au média Fabuleuses au foyer.
Un voyage en Patagonie marque un changement de cap, puisque son nouveau roman, "Les Âmes torrentielles" qui paraît le 5 avril 2023 chez Actes Sud quitte le terrain du polar tout en creusant les thématiques chères à l'autrice : ruralité, poids de la famille, désir de réparation. La même année, elle commence une série jeunesse autour du chantier de Notre Dame de Paris, publiée aux éditions de l'Emmanuel, tout en poursuivant la création d'histoires audio pour la jeunesse (Edition Lunii) ou pour les adultes (Zen by Deezer).
Comments are closed.