Bretagne, golfe du Morbihan, en l’an 1815.
Gabrielle est guérisseuse. Elle possède le « secret », hérité de son grand-père, et rêve de devenir médecin. L’accès à la formation lui étant refusé dans cette société d’hommes qui ne lui laisse guère de droits, elle sera sage-femme.
Son existence bascule lorsque son fiancé, impliqué dans la contre-révolution opposant les royalistes aux républicains, disparaît au cours d’un débarquement d’armes dans le port de Foleux.
Pour échapper au harcèlement d’un noble, Gabrielle est précipitée dans un mariage de convention avec un docteur en médecine qui l’aide à se former aux soins, tandis que son obstination la pousse à rechercher l’homme qu’elle aime car elle doute de sa mort. Sa quête de la vérité l’amènera à la découverte d’une réalité insoutenable.
Indépendante et passionnée, la jeune femme devra lutter dans tous les domaines pour s’imposer. D’autant plus qu’exposée à la jalousie et à la méfiance de certains, elle se retrouve soudain accusée de meurtre…
Ce roman d’aventures a pour toile de fond un mouvement de révolte singulier et peu connu : la petite chouannerie. Des repères historiques en début d’ouvrage permettent aux lecteurs de mieux appréhender cette période clé du passé de la Bretagne et de la France.
La panseuse de secret évoque également un thème universel et intemporel : la lutte des femmes pour accéder aux métiers de leurs choix.
Muriel Meunier
Muriel Meunier est romancière, biographe, nouvelliste et auteure jeunesse. Grande lectrice depuis toujours, elle s’est jetée à corps perdu dans l’écriture à l’adolescence. Les mots qu’elle brode et les histoires qu’elle crée la font vivre intensément. Littéraire de formation et passionnée par l’histoire, elle façonne des intrigues qui captivent ses lecteurs et elle les propulse des années ou des siècles plus tôt.
Son amour de la nature et son respect de l’environnement transpirent dans chacune de ses œuvres.
Elle vit en Normandie, région où elle est née.
Comments are closed.