Qui était Daniel GAUBERT ?
Était-il vraiment le tranquille professeur d’histoire que tout le monde connaissait ?
C’est la question que se pose son fils, Marcus, trente ans, journaliste de presse locale. Lorsque la police décrète que son père s’est suicidé.
Daniel Gaubert avait-il un poids sur la conscience qui l’aurait poussé à commettre cet acte désespéré ?
Ou bien a-t-il été assassiné ?
Mais pourquoi ?
Marcus part à Jersey pour faire la lumière sur la vie et la mort de son père.
Il apprend que son père était un lanceur d’alerte et qu’il enquêtait sur une affaire impliquant des milliardaires.
Dès lors, l’on suit en parallèle, et de manière chronologique, les deux enquêtes : celle menée par le père (en retours en arrière jusqu’à son assassinat) et celle du fils.
Celle du père s’infiltre dans les bas-fonds et les banlieues du sud de la France, à la recherche de témoignages auprès de truands des cités de Marseille ou de prostituées, ayant assisté́ à des fêtes luxurieuses sur un yacht à Saint-Tropez. L’étau se resserre, mais Daniel sera assassiné avant d’avoir eu le temps de terminer sa mission.
Marcus, le fils infiltre le milieu des ultras riches, grâce à Barbara, la fille d’un puissant homme d’affaires londonien qui va lui ouvrir les portes de ce monde des nantis.
Avec ces deux approches différentes, et un an d’écart entre les parcours du fils et du père, ces deux enquêtes se complètent et mettent en lumière la vérité.
Parallèlement à cette histoire, on suit, en intrigue secondaire, le parcours d’un petit garçon, Gaspard, qui nous fait le portrait de sa mère, Estelle, une femme engagée dans l’aide aux plus démunis.
Marcus et Estelle s’étaient rencontrés un jour au restaurant et perdus de vue depuis. Le souvenir de leur coup de foudre perdure tout au long de l’histoire et accompagne l’intrigue principale.
Simone Gélin
Depuis dix ans, je me consacre à l’écriture.
Je vis depuis dix ans sur le Bassin d’Arcachon, un endroit où je suis venue retrouver mes racines, un cadre privilégié, source d’inspiration de mes romans, même lorsque ce lieu me pousse à m’évader ailleurs pour d’autres aventures.
J’écris des romans noirs, sur des toiles de fond historiques ou sociologiques. J’aime associer l’imaginaire et le réel, puiser dans l’actualité ou dans l’histoire pour la rattacher au présent, mettre en scène des gens ordinaires, dans le monde d’aujourd’hui.
Bibliographie :
- La fille du port de la lune : Les nouveaux auteurs, juin 2010 Sélection prix VSD du polar 2010, réédition Cairn, collection Du Noir au Sud
- Le journal de Julia. Anne Carrière 2013, réédition Cairn 2020.
Prix Augiéras au salon livre en fête du grand Périgueux en 2014
Prix du jury de Saint-Estèphe. - Truc vert éditions Cairn, collection Du Noir au Sud. Sélection prix de l'embouchure 2015 Toulouse
- L'affaire Jane de Boy : éditions Cairn.
Prix de l'embouchure, festival de littérature policière de Toulouse 2017.
Prix Lire élire polar Tarn et Garonne 2019,
Prix de médiathèques des landes 2018.
Sélection prix du noir historique de Blois 2019. - Sous les pavés la jungle 2018 Cairn
(coup de cœur du comité de lecture du Chien jaune 2019) - Adieu Lola, février 2020, Cairn.
Prix Regards Noirs 2021, Niort. - Des enfants au paradis. Mars 2022, Cairn
- Nouvelles : Entre chiens et loups : Prix de la nouvelle au salon de Hossegor en 2012
Traversée de la nuit : Prix de la nouvelle au festival Paris Polar en 2016
Comments are closed.