La proposition de Bender est similaire à celle d'une plage méditerranéenne à la fin du mois d'août : un espace où l'on bascule, en quelques secondes, de la contemplation charmante d'une mer d'huile impassible à l'enfer post-méridien des foules à la peau brûlée, des hurlements d'enfants et des maillots de mauvais goût. Que le mistral se lève, giflant les baigneurs et nous foutant du sable plein les yeux, ou que les orages d'été répandent les ordures des égouts entre les parasols, Bender intègre tous ces états pour élaborer une musique riche de nuances et d'atmosphères contrastées.
Depuis sa création en 2013, le groupe a auto-produit cinq albums, dont deux en collaboration avec le label toulonnais Death To Majors Records (The Spitters, Daisy Dick, Mystik Motorcycles).
A bien des égards, The Crowd Growls, The Crown Falls représente une conclusion : celle d’une trilogie narrative spatiale, ou celle d’une collaboration fructueuse avec le producteur Rondi Gordon au Studio 18 de Hyères. Pour autant, Bender voit plutôt en cet album l’introduction d’un nouvel ordre, par le biais d’un passage à une formule trio révolutionnant l’identité du groupe.
Comments are closed.