L’action se situe en France, à la fin du dix-neuvième siècle, et au début du vingtième. Une fiction s’est bâtie autour de deux événements familiaux dramatiques de cette époque-là.
Nous assistons à la rencontre de l’histoire intime de quatre femmes avec l’Histoire, au cœur de la terre nourricière de Champagne, où nous évoluons au rythme des saisons qui scandent les tâches rurales accomplies tandis que vie et mort s’affrontent pendant le conflit de 1914-1918 qui a vidé les terres de ses hommes.
Nous partageons leurs coutumes, leurs joies et leurs drames, faisons nôtres les sentiments exacerbés par les bouleversements de l’époque.
Catherine Messy
J’ai exercé le métier de professeur d’anglais à Villeurbanne et Lyon jusqu’à la retraite. Je vis dans l’Ain, à Thil.
J’ai consacré beaucoup de temps à la peinture. Puis m’est venue l’envie de l’associer à des textes poétiques. Quatre recueils illustrés ont ainsi vu le jour.
Sans pour autant délaisser l’art pictural, je suis à présent tournée vers l’écriture de romans. Un cinquième ouvrage, « L’inconnu du carrefour », sera publié en avril 2022.
En 2013, j’ai créé la Côtière des Arts, basée à Thil. L’association organise chaque année un week-end artistique en janvier. On peut y rencontrer des peintres et des auteurs.
Comments are closed.