Une musicienne, une productrice, une compositrice, une auteure, une interprĂšte. DeLaurentis est Une. Et plurielle
La petite fille qui regardait jouer son pĂšre, a vite compris quâelle aussi pouvait faire jaillir et sâenvoler des notes de musique de ses bras, de ses mains, de ses doigts. Avec cette rĂ©vĂ©lation, son ciel sâest ouvert.
Elle ira dâabord au Conservatoire, pour mieux revenir plus tard dans sa chambre, oĂč solitaire, elle apprendra Ă apprivoiser de nouveaux amis Ă©tranges: Des claviers, des machines, des ordinateurs. Elle travaille. Beaucoup. Avec force et tempĂ©rament, plaisir et douceur.
La jeune femme devient ainsi, progressivement, DeLaurentis.
Elle dĂ©couvre Paris, sort deux premiers EP. Des titres qui seront synchronisĂ©s, en pub, dans des sĂ©ries US, mais aussi des vidĂ©os qui sont remarquĂ©es comme « A Big Part Of A Big Sun ». Elle y construit autour de ses mĂ©lodies des murs de sons oĂč cohabitent synthĂ©tiseurs contemporains et vintage, des pianos, des Loopers et contrĂŽleurs. On y dĂ©couvre son univers si personnel, sa musique Ă©lectro-cinĂ©matique, claire et obscure Ă la fois. Mais elle veut aller encore plus loin. Explorer, encore, toujours.
La production de son premier album commence Ă lâĂ©tĂ© 2018 dans un studio aĂ©rĂ© et lumineux sur le canal Saint-Martin Ă Paris, oĂč elle passera deux annĂ©es, approfondissant sans rĂ©pit sa relation intime et si particuliĂšre avec ses instruments et ses technologies, et câest ainsi que DeLaurentis crĂ©e et fait naĂźtre sa soeur numĂ©rique : Unica.
En 10 titres, ce vĂ©ritable conte-pop-numĂ©rique raconte lâalliance des Ă©motions dâune artiste humaine et de sa machine.
Lâhistoire forte et sensible de la rencontre de deux ĂȘtres dâaujourdâhui, dans un envoutant mĂ©lange de rĂ©alitĂ© et dâimaginaire, de chair et de processeurs, avec une maitrise sonore absolue sâappuyant sur des titres entĂȘtants et implacablement efficaces. Sa voix occupe le rĂŽle de personnage principal de ces films sonores. Rythmique ou mĂ©lodique, harmonique ou vaporeuse, elle est le fil conducteur et la sĂšve qui donne humanitĂ© Ă ses addictifs voyages synthĂ©tiques.
Ses inspirations musicales sont Ă la fois Ă©lectroniques, contemporaines et cinĂ©matographiques. Elle sâinscrit dans une lignĂ©e dâartistes pour lesquels le rapport entre musique et image est fondamental dans le processus crĂ©atif. Ryuichi Sakamoto, Brian Eno, JĂłhann JĂłhannsson, Max richter, the Knife, Vaults, et surtout Laurie Anderson.
Sur cet album, DeLaurentis a collaborĂ© avec Dan Black, Yaron Herman, Daymark et Fabien Waltman. Le morceau « Somewhere in between » a Ă©tĂ© enregistrĂ© Ă lâaide dâune intelligence artificielle. Une « premiĂšre » supervisĂ©e par BenoĂźt CarrĂ©, pionnier en la matiĂšre.
Delaurentis, avec son album Unica, a su crĂ©er le trait dâunion idĂ©al entre la femme et la machine, elle est le chainon manquant entre la pop, lâĂ©lectro et lâIA.
Photo : ©William Sitruk
Dans la playlist Le Coin des Artistes
DĂ©cembre 2020Â
Retrouvez tous nos horairesÂ
Comments are closed.